« Mon homogénéité créative se fonde sur l’Upcycling. Les rebuts de notre société de consommation constituent ma matière première. Les affiches publicitaires et flyers déchirés sont transformés en tableaux qui leur donnent une seconde vie. »

Portrait Eric BOSSARD

PRESENTATION DE L'ARTISTE

Biographie

Eric Bossard est né à Genève en 1954. Après des études de physiothérapie à Genève et d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel, il passe sept ans en Afrique pour le CICR, l’UNICEF et à titre d’ethnologue indépendant. En tant qu’artiste, il crée et expose sans interruption depuis 1983. Il travaille actuellement à plein temps comme artiste.

Techniques

Eric Bossard crée des collages à partir d’affiches lacérées dans la rue, marouflée sur bois ou sur toile afin de conserver une même élasticité entre l’œuvre et son support. Ses « inclusions acryliques », objets récupérés par terre, incrustés dans de l’acrylique transparente, sont réalisées dans un four hyperbare.

Démarche artistique

L’homogénéité créative d’Eric Bossard se fonde sur l’Upcycling (Surcyclage). Les rebuts de notre société de consommation constituent sa matière première. Les affiches publicitaires et les flyers déchirés sont transformés en tableaux et les déchets ou objets de récupération en « inclusions acryliques ». Une mise en scène, une re-présentation qui leur donne une seconde vie.

Retrouvez Eric Bossard sur ses réseaux : 

Partagez la page de l'artiste

Découvrez d'autres artistes

MONEMI

« J’aime jouer avec les couleurs et les formes, leur symbolique est souvent liée à mon histoire personnelle, je choisis les couleurs en souvenir d’un voyage, d’un lieu ou d’une charge émotionnelle. »

Grégoire VORPE

« Je suis convaincu que notre époque nécessite un engagement fort de la part des artistes pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et sociétaux. »

Geneviève JUTTENS

« J’aime mettre en évidence la luminosité et l’instantanéité du moment, peindre les cieux qui sont particulièrement propices à la rêverie. J’exprime de manière douce et vaporeuse la poésie de mes sujets. »