Damien SCHWANDER
Parcourir ses oeuvres

« J'aime travailler la matière comme le ferait un maçon. Construire un quelque chose à partir d'un rien, en juxtaposant les matières et les couleurs, ressentir ces dernières, les faire vibrer. »

PRESENTATION DE L'ARTISTE

Biographie

Damien Schwander est né en 1981. Après une vie professionnelle ordonnée, rangée, étriquée, calculée, il a rapidement ressenti le besoin d’exprimer et d’extérioriser ses émotions au plus juste à travers la peinture qui lui est familière depuis toujours.

Techniques

Il aime travailler la matière comme le ferait un maçon. Construire un « quelque chose », à partir d’un « rien », en juxtaposant les matières et les couleurs, ressentir ces dernières, les faire vibrer. Peinture à l’huile, acrylique, encre de chine, brou de noix, sable, goudron, laque… rejoignent ses pinceaux, spatules, racloirs, éponges et couteaux à peindre.

Démarche artistique

Ne cherchez pas à trouver une homogénéité dans ses créations : elles n’existent tout simplement pas. L’homogénéité c’est l’ordre… qu’il fuit. Ses créations sont contrastées, à l’image d’un idéal qu’il essaie de retranscrire inlassablement, enrichies au fil de ses découvertes personnelles : rencontres, expériences, voyages, claques et joies de vie.

Retrouvez Damien Schwander sur ses réseaux : 

Partagez la page de l'artiste

Découvrez d'autres artistes

Simone MONNEY

« On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Pour se révéler, chacune a besoin de l’autre. »

Catherine KIRCHHOFF

« Je vide les sujets représentés de leur essence première pour mieux révéler leurs particularités esthétiques, invitant ainsi le spectateur à poser un regard nouveau sur l’ordinaire. »

Helen JENKINSON-DREW-Portrait

Helen JENKINSON-DREW

Ses peintures représentent souvent des paysages sereins (forêts, océans et rivières) perturbés par des éléments choquants de déchets plastiques. À travers cette juxtaposition, elle cherche à amener le spectateur à prendre conscience de la réalité de la dégradation de l’environnement.