« À travers les gumprints, je me transforme en narrateur de contes.
Dans ma composition, je rassemble des photos qui n’ont rien en commun. Il en naît une nouvelle histoire ».

Portrait Petr Beránek

PRESENTATION DE L'ARTISTE

BIOGRAPHIE

Né à Prague, Petr Beránek grandit à Bâle où il se forme à la Visual Art School. Depuis 2002 sa carrière de plasticien se développe en Europe, avec de nombreuses commandes et une présence dans des collections publiques.

Aujourd’hui il partage son temps entre l’Alsace et Berne.

Petr Beránek
Petr Beránek

TECHNIQUES

L’artiste élabore depuis 2006 une technique complexe de tirage photo manuel qu’il assemble puis imprime sur toile ou papier : le Gumprint.

Ce « collage imprimé » est ensuite réhaussé par de la peinture, du graphite, de la craie. Ses peintures abstraites sont réalisées avec de l’acrylique enrichie de pigments, parfois combinée à d’autres matériaux : huile, sable, fusain.

DEMARCHE ARTISTIQUE

Petr thématise le réel de deux manières : avec les Gumprints, il conte des histoires en photographiant puis assemblant, non sans humour, des scènes de vie. Il travaille ensuite les couleurs directement sur l’impression.

Ses peintures abstraites sont empreintes de la même énergie. Sur la toile, l’acrylique, les pigments, la craie, ou le fusain révèlent la spontanéité et la pertinence du geste.

Petr Beránek
Retrouvez Petr Beranek sur ses réseaux : 

Partagez la page de l'artiste

Découvrez d'autres artistes

Olha SNYDANKO, portrait

Olha SNYDANKO

« Il y a toujours ce lien entre moi et une œuvre : ce n’est pas seulement un objet, c’est une partie de moi, un vécu. »

Liliana-GARCIA-MARQUEZ

Liliana GARCIA MARQUEZ

Pour Liliana Garcia Marquez, la peinture est une part intérieure de l’artiste. Elle voit son art comme l’expression de ce qui est déjà créé : des fleurs, des paysages, ou même de l’abstrait qui pour elle provient aussi de la nature.

SARO-ONER

« Mes œuvres dynamiques suggèrent des formes « totémiques » évoquant parfois un visage, un animal, un insecte mais toujours avec des couleurs vives et sans sens d’accrochage imposé. »