CIEUTAT CLAUDE
Sa rencontre avec Lucien Hervé, grand photographe du XXème siècle, a été déterminante, à la fois humainement de par son parcours de résistant et de photographe d’architecture pour Le Corbusier, et professionnellement. En effet, c’est Lucien Hervé qui fera publier ses premières photos.
Il a un travail de reportage en milieu industriel et en parallèle un travail personnel, l’un nourrissant l’autre.
Depuis 2007, il réalise un travail plastique tout à fait différent de ses reportages en milieu industriel. Il utilise des jouets expressifs en les mettant en regard les uns avec les autres pour exprimer une histoire. Cette construction avec des jouets séduit l’oeil de l’adulte mais aussi l’imaginaire de l’enfant qui reste en nous. Comme les enfants qui se racontent des histoires avec leurs personnages, Claude raconte des histoires d’adultes avec ces mêmes personnages.
Relecture, replongée dans le monde de l’enfant. Après être allé très loin dans la dureté du monde de l’adulte, au travers des milieux industriels contraignants, Claude revient vers le monde de l’enfance.
Interroger la société de consommation, comme le pop Art l’a fait. Réponse colorée à l’oppression de la société de consommation. Avec l’univers du jouet on pousse les gens dans l’univers primaire. C’est un point de départ pour se raconter ses histoires.
Mettre l’adulte en face avec la nécessité de continuer à croire au pouvoir de l’imagination. Représentation du monde actuel.
Ses influences sont le Pop Art, les hyperréalistes et les primitifs flamands. Ce qui l’intéresse c’est le côté très réaliste et que chaque tableau raconte une histoire, une histoire à découvrir.
Il a un travail de reportage en milieu industriel et en parallèle un travail personnel, l’un nourrissant l’autre.
Depuis 2007, il réalise un travail plastique tout à fait différent de ses reportages en milieu industriel. Il utilise des jouets expressifs en les mettant en regard les uns avec les autres pour exprimer une histoire. Cette construction avec des jouets séduit l’oeil de l’adulte mais aussi l’imaginaire de l’enfant qui reste en nous. Comme les enfants qui se racontent des histoires avec leurs personnages, Claude raconte des histoires d’adultes avec ces mêmes personnages.
Relecture, replongée dans le monde de l’enfant. Après être allé très loin dans la dureté du monde de l’adulte, au travers des milieux industriels contraignants, Claude revient vers le monde de l’enfance.
Interroger la société de consommation, comme le pop Art l’a fait. Réponse colorée à l’oppression de la société de consommation. Avec l’univers du jouet on pousse les gens dans l’univers primaire. C’est un point de départ pour se raconter ses histoires.
Mettre l’adulte en face avec la nécessité de continuer à croire au pouvoir de l’imagination. Représentation du monde actuel.
Ses influences sont le Pop Art, les hyperréalistes et les primitifs flamands. Ce qui l’intéresse c’est le côté très réaliste et que chaque tableau raconte une histoire, une histoire à découvrir.