David LINDEMANN
Parcourir ses oeuvres

"Je n'ai jamais été photographe au sens traditionnel du terme. C'est l'aspect technique de l'astronomie qui m'a mené vers ce medium. »

PRESENTATION DE L'ARTISTE

Biographie

Né en 1972 à Lausanne et vivant actuellement à Collombey dans le canton du Valais, cet artiste autodidacte est ingénieur en logiciel de formation, expert en algorithme de traitement d’images ainsi que fervent astronome amateur.

Techniques

Son travail en astrophotographie est un défi technique et scientifique. La capture des objets célestes lointains ainsi que la sensibilité esthétique, philosophique et poétique de l’artiste, nous propose un voyage en des lieux insoupçonnés de nos ciels nocturnes. Chacune de ses images astronomiques est non seulement unique mais nous offre la possibilité de voir l’invisible.

Démarche artistique

Les nébuleuses se déplacent sans cesse sur la voûte céleste. Au terme du travail de capture, les photons récoltés durant chaque pose sont stockés sous la forme d’images brutes numériques. Ces images encodées sous la forme de nuances de gris, sont traitées afin de les transformer en une magnifique image pleine de couleurs, laissant la part belle au côté esthétique et artistique.

Retrouvez David Lindemann sur ses réseaux : 

Partagez la page de l'artiste

Découvrez d'autres artistes

Photo de portrait en noir et blanc de Véronique Balcerzak

Véronique BALCERZAK

« L’artiste contribue au monde. Je souhaite lui offrir quelque chose de posé, doux, serein. Il y a trop de chaos, trop de mouvement partout et dans tous les sens. »

Thomas DUTILLEUL

« Mon objectif est de repenser ma vision de paysages familiers afin d’en dégager des images inédites. La beauté des éléments naturels est sublimée et métamorphosée, donnant lieu à une représentation abstraite et énigmatique. »

Laura BIANCHI

« La couleur, les formes sont omniprésentes dans mes peintures. Elles dérivent de l’architecture, du monde naturel ou sont allégoriques. Elles se cachent, puis réapparaissent pour mettre en lumière ce que nous désirons voir. »