Cet article est la suite de notre publication « L’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’art », où nous explorons l’histoire de l’art numérique et les dernières avancées marquantes de l’IA dans le domaine artistique.
Dans cet article, nous allons vous montrer nos essais de création d’œuvres avec l’intelligence artificielle Midjourney.
Le but étant de réaliser des tests chez Artraction, afin de nous confronter directement avec ce qu’on pourrait nommer « les nouvelles réalités » dans le contexte de l’art comme moyen auxiliaire à la réinsertion socioprofessionnelle.
Créée à Artraction avec le programme MidJourney.
Mots-clés utilisés: « luminous artwork about hope, caring, happiness, professional reorientation, social reintegration, art promotion, art-therapy, helping burnout recovery, health recovery ».
© Artraction
Si l’intelligence artificielle tient le pinceau virtuel et propose une représentation imagée à partir de descriptions, ses énoncés, le contenu et le lien créé entre eux sont bien ceux de l’opérateur humain.
Nous pouvons voir ici l’IA comme un simple et nouvel outil qui permet à l’humain de créer d’une manière absolument inédite.
Les programmes tels que Midjourney ou Dall-E sont entraînés à transcrire des mots en créations artistiques, en analysant des quantités phénoménales d’images numériques disponibles en ligne. Images numériques qui, au départ, ont bel et bien été créés par des humains.
L’émotion, la créativité et la « chaleur » humaine semblent bien distantes dans ces productions visuelles générées automatiquement par une machine « artificiellement intelligente ».
Cette nouvelle façon de créer de l’art numérique, ainsi que la vitesse avec laquelle les algorithmes d’IA commencent à s’intégrer dans le domaine artistique, a motivé donc Artraction à créer cette publication sur l’évolution de l’art numérique, l’intelligence artificiel et le métier artistique.
Chez Artraction, nous nous démarquons grâce à une dynamique dans laquelle nous utilisons l’art en faveur de la réinsertion et de la réadaptation socioprofessionnelle de personnes en incapacité de travail. Plus précisément, au quotidien, nous accueillons et encadrons des blessés temporaires de la vie.
Avec eux et au contact de l’art, nous retissons la motivation, les capacités et la confiance dans un nouvel avenir professionnel. Et quoi de plus passionnant que l’humain et l’art « manuelle » comme matières de travail ?
Toute une chaîne de valeurs, de métiers et des relations humaines actionnées dans l’économie locale ; depuis la récupération des œuvres chez l’artiste, en passant par la comptabilité, jusqu’à la pose du tableau chez le client par notre secteur logistique.
Nous offrons 40 places d’emploi-formation au sein de notre administration et, en faisant appel à nos services, vous contribuez à l’économie locale en soutenant les artistes régionaux et notre mission d’insertion.
Dans ce contexte, nous avons demandé à l’AI Midjourney de nous créer une nouvelle « œuvre d’art » en relation avec la mission d’Artraction ; et voici les résultats :
Créée à Artraction avec le programme MidJourney.
Mots-clés utilisés: « joyful pop’art bright about hope, caring, kindness, goodness, compassion, sympathy, empathy, social reintegration, burnout recovery, health recovery, professional reorientation, vocational rehabilitation, readaptation, art, art promotion, art therapy »
© Artraction
Caroline Widmer, directrice de « Pulse Incubateur HES-SO Genève », publication LinkedIn, au sujet de l’art et l’intelligence artificielle :
Visionnez le reportage de Madame Caroline Widmer au journal de 19h30 de la RTS :
Artraction est une entité de Démarche, société coopérative à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.
Son objectif est double: renforcer l’employabilité et accompagner vers l’insertion sur le marché du travail.
Artraction
Avenue Giuseppe Motta 31/33
1202 Genève
Offre de Noël
Offre de Noël
Entrez le code
🎁 noel15% 🎁
pour bénéficier de
notre offre exceptionnelle !