Artraction met à l’honneur le Jet d’eau de Genève !
Ces magnifiques œuvres d’art, aux tailles et techniques variées, captivent par leur diversité et leur originalité.
Emportez chez vous le Jet d’eau et rafraîchissez votre intérieur !
Dès 1886, une société genevoise pompait et distribuait de l’eau sous pression pour les machines des artisans d’alors. Le soir venu, la demande baissait et afin de diminuer la pression dans les canalisations, un orifice était situé à l’extrémité de cette usine de pompage de la Coulouvrenière. Un jet d’eau jaillissait verticalement de quelques mètres.
En 1891, la Ville de Genève décidait d’installer le jet d’eau dans la rade, accompagné d’un éclairage électrique. Mais ce n’est qu’à partir de 1930 qu’il fut régulièrement éclairé.
À la fin du 19e siècle, les artisans genevois faisaient fonctionner leurs machines grâce à l’énergie fournie par une usine hydraulique située sur le Rhône. Pour évacuer le surplus de pression qui survenait en soirée lors de l’arrêt des activités, on décida de créer une soupape : c’est ainsi qu’est né le Jet d’eau, qui ne mesurait alors « que » 30 mètres.
Quelques années plus tard, la Ville de Genève décida d’en faire une attraction touristique. Le Jet fut alors déplacé au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Il faut attendre 1951 pour que le Jet d’eau atteigne sa taille actuelle (140 mètres). Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à la construction d’une station de pompage autonome.
Pour soutenir des événements de sensibilisation, humanitaires ou de promotion de la Genève internationale, le Jet se pare à l’occasion des plus belles couleurs et illumine le cœur de la rade. Alliant puissance et esthétisme, il est devenu l’emblème d’une ville festive, créative et résolument tournée vers l’avenir.
Projeter un demi-mètre cube d’eau par seconde à 140 mètres de hauteur nécessite deux puissants groupes de motopompes d’un poids global de plus de 16 tonnes et d’une puissance totale de près de 1000 kilowatts, alimentés à une tension de 2400 volts. L’eau, aspirée dans un puisard circulaire, est conduite vers la tuyère de sortie où sa vitesse atteint 200 km/h.
Des gouttes soufflées par le vent atteignent parfois les Bains des Pâquis , considérés par certains comme le meilleur point de vue pour admirer le jet d’eau depuis l’autre rive. Certains préfèreront cependant l’observer d’une des tours de la cathédrale Saint-Pierre. D’autres encore du Jardin anglais , situé à proximité. Les visiteurs qui ne craignent pas d’être mouillés pourront l’admirer de près en empruntant une jetée menant à quelques mètres de la base et de la tuyère de sortie.
Ville de Genève (14.05.2024) Jet d’eau de Genève. https://www.geneve.ch/
SIG Service industriel de Genève (s. d) Jet d’eau de Genève. https://ww2.sig-ge.ch/a-propos-de-sig/nous-connaitre/sites_expositions/jet_deau
TGD Luca Di Stefano (19.08.2023) Jet d’eau de Genève. https://www.tdg.ch/a-lorigine-de-lattraction-genevoise-lhistoire-officielle-du-jet-deau-remise-en-question-345910491087
Pour en savoir encore plus:
Revue du réseau suisse de l’historicisme
https://www.historismus.ch/_files/ugd/1f87aa_051f11de935a472491acd1fbe7296f1d.pdf
Artraction est une entité de Démarche, société coopérative à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.
Son objectif est double: renforcer l’employabilité et accompagner vers l’insertion sur le marché du travail.
Artraction
Avenue Giuseppe Motta 31/33
1202 Genève
Offre de Noël
Offre de Noël
Entrez le code
🎁 noel15% 🎁
pour bénéficier de
notre offre exceptionnelle !