Joëlle CABANNE
Parcourir ses oeuvres

« Ma principale source d'inspiration est la nature, construite ou naturelle. Mon expérience dans le domaine du paysage aussi. L'autre chose, c'est l'émotion, entre les gens et face à la nature. La condition humaine. »

Portrait Joëlle CABANNE

PRESENTATION DE L'ARTISTE

Biographie

Née à Genève en 1976, Joëlle Cabanne obtient une maturité artistique qui la mène à des études académiques en histoire de l’art et en histoire du cinéma, puis en architecture. Art et architecture se nourrissent l’un l’autre dans le quotidien de Joëlle Cabanne, son bureau d’architecte et son atelier d’artiste vivant en symbiose.

Techniques

Elle développe depuis 20 ans sa méthode de travail dans un automatisme quasi chamanique. Photographies retravaillées à l’ordinateur, collage de tissus, dessin à l’encre, peinture sur toile, Joëlle s’exprime par la couleur et l’enchaînement d’images, découpées, retravaillées, réassemblées pour produire de nouvelles œuvres suggérant souvent des paysages. Le bleu est omniprésent.

Démarche artistique

L’artiste, oscillant entre expressionnisme abstrait et action painting, propose une production artistique qui se transforme en expérience immersive offrant au spectateur un voyage poétique. Elle procède par cycles créatifs extrêmement construits, rythmés par des étapes rituelles la menant au cœur de l’expérimentation du processus artistique. Elle devient passeuse d’émotions, messagère du sublime face à l’art et à la nature.

Retrouvez Joëlle Cabanne sur ses réseaux : 

Partagez la page de l'artiste

Découvrez d'autres artistes

Angela ANDRADE

« Je navigue entre deux mondes, la nostalgie de mon pays s’invitant encore et toujours dans mes créations. »

Esther MARTINET

Esther Martinet ne cherche pas à reproduire, elle laisse faire la main et le cœur. Elle imagine ses toiles comme de vastes horizons suspendus aux murs qui offrent de la

Corinne SAUCY

« J’ai envie d’offrir un lieu imaginaire, où chacun peut s’éloigner ne serait-ce que quelques instants du tumulte de la vie quotidienne. »