La peinture à l'huile sous toutes ses coutures

“La peinture à l’huile c’est bien difficile, mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau !” on a toutes et tous déjà entendu cette comptine durant notre enfance. Celle-ci suscite la curiosité, pourquoi la peinture à l’huile est-elle difficile, qu’est-ce concrètement que la peinture à l’huile?

Dans cet article nous allons plonger à la découverte de cette technique picturale, de son histoire, de ses grand-e-s peintres et bien sûr d’artistes d’Artraction qui l’utilisent.

Qu'est-ce que la peinture à l'huile ?

La peinture à l’huile est une peinture dont le liant, ce qui lie les pigments entre eux, est l’huile. En fonction de la quantité et de la qualité de l’huile ajoutée et des pigments utilisés, la saturation, l’opacité, la transparence ou encore le temps de séchage de la peinture vont fluctuer.

Il est important de comprendre que la peinture à l’huile ne “sèche” pas vraiment. C’est en fait l’huile qui va durcir au contact de l’oxygène, et non l’eau qui s’en évapore comme avec l’aquarelle. Ce phénomène s’appelle la siccativation. Les huiles les plus couramment utilisées sont l’huile de lin ou de graines de pavot, car on ne peut pas utiliser n’importe quelle huile! Il faut qu’elle ait une bonne capacité de siccativation et qu’elle ne jaunisse pas trop en séchant.

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"La Joconde" de Léonard de Vinci peinte entre 1503-1517 .
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Médiums pour peinture à l'huile.

La peinture à l’huile est une peinture dont le liant, ce qui lient les pigments entre eux, est l’huile.

Les pigments sont une sorte de poudre colorée insoluble qui donne la couleur à la peinture. Il y a un troisième composant qui entre en compte: le solvant. Il va permettre de diluer la peinture et nettoyer les pinceaux. Ce sont généralement des essences végétales ou minérales telles que la térébenthine ou encore le white spirit qui sont utilisés. Jusqu’au XIX siècle, les peintres préparent eux-elles-mêmes leurs peintures dans leurs ateliers. Il y a donc une grande différence entre les techniques des un-e-s et des autres.

De quand date les débuts de la peinture à l’huile?

Avant l’invention de la peinture à l’huile, c’est la tempéra ou “détrempe à l’œuf” que l’on utilisait pour peindre. C’est une peinture dont le liant est à base d’œufs.  Du bois, préalablement recouvert de colle pour éviter que le bois ne bouge trop au contact de l’humidité, était utilisé comme support à peindre. Déjà à cette époque, l’huile était utilisée comme couche finale, protectrice de l’œuvre.

Selon Giorgio Vasari, grand peintre du XVIe siècle, ce serait Jan van Eyck qui aurait inventé la peinture à l’huile au XVe siècle. Mais il s’avère qu’il existe des écrits prouvant que celle-ci existait déjà au XIe siècle. On ne sait donc pas exactement quand la peinture à l’huile a été inventée, mais on peut penser que Jan Van Eyck a participé à la rendre populaire. C’est à cette même époque que l’on passe du bois à la toile comme support, car celle-ci permettait de peindre sur un plus grand format et réduisait considérablement le poids des œuvres.

Selon Giorgio Vasari, grand peintre du XVIe siècle, ce serait Jan van Eyck qui aurait inventé la peinture à l’huile au XVe siècle. Mais il s’avère qu’il existe des écrits prouvant que celle-ci existait déjà au XIe siècle.

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"Amour sacré et Amour profane" par Titien peint en 1514.
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© Canson
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"Annonciation entre les saints Ansan et Marguerite" de Simone Memmi de Sienne, Lippo Memmi en 1333. Peinture à la détrempe et à l'or sur panneau de bois.

Comment utilise-t-on la peinture à l’huile ?

Le temps de siccativation ou séchage de l’huile est un élément important à prendre en compte lorsque l’on utilise de la peinture à l’huile. Celui-ci a ses avantages et inconvénients. Un avantage considérable étant qu’il permet aux peintres de travailler leurs œuvres durant plusieurs jours sans que la peinture soit sèche, ce qui n’est pas le cas avec la peinture acrylique par exemple. 

On peut peindre de différentes manières: avec un pinceau, pour un rendu plus lisse et léché mais également avec une spatule, pour des effets texturés et du relief et certains peignent même avec les mains. 

Si la peinture est travaillée par couches, il est important de suivre certaines règles pour que la siccativation se fasse bien. “Gras sur maigre” est l’une de celles-ci, elle consiste à utiliser une couche plus grasse à chaque couche supplémentaire ajoutée pour un bon séchage. Les solvants peuvent aider à rendre l’huile plus maigre.

On peut peindre de différentes manières: avec un pinceau, pour un rendu plus lisse et léché mais également avec une spatule, pour des effets texturés et du relief et certains peignent même avec leurs doigts. Pour terminer une toile, celle-ci est généralement vernie pour être protégée et raviver ses couleurs.

Comment la peinture à l'huile a-t-elle évolué ?

Durant des siècles, la technique est restée la même. C’est-à-dire en peignant par petites couches superposées les unes aux autres pour obtenir un rendu assez lisse et léché, après avoir fait un croquis au préalable. Puis, dès la fin de la Renaissance, les peintres ont commencé à explorer un peu plus et à oser des couches plus grosses. Par la suite, certains ont même abandonné la superposition des couches pour n’en réaliser plus qu’une, appelée “alla prima” (du premier coup).

Aujourd’hui, on retrouve autant de tableaux abstraits que figuratifs, d’empattements ou de traits léchés. Et chacun y va de son envie, sans forcément suivre les règles de “gras sur maigre”, etc.

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"Plusieurs Cercles" de Vassily Kandinsky peint en 1926

Quelques grand-e-s peintres

  • Jan Van Eyck (1390-1441) :  est un peintre du XVe siècle ayant principalement vécu dans l’actuelle Belgique. Il est connu pour ses portraits très réalistes exécutés à la peinture à l’huile. Il a notamment peint “L’homme au turban rouge” (possiblement un autoportrait), “L’Agneau mystique” avec son frère à la cathédrale Saint-Bavon ou encore le fameux portrait des “Époux Arnolfini”, que vous aurez peut-être déjà vu dans le générique de la série Desperate Housewives.
  • Titien (~ 1490-1576) : Tiziano Vecellio est né dans une commune non loin de Venise. C‘est un peintre et graveur de l’école vénitienne connu pour ses portraits mettant en avant le caractère de ses protagonistes. Il est l’auteur de “L’Assomption de la Vierge”, “Vénus d’Urbin” ainsi qu’ “Amour sacré et Amour profane”.
  • Pierre Paul Rubens (1577-1640) : naquit à Siegen, ville faisant aujourd’hui partie de l’Allemagne. Les thématiques que l’on retrouve dans ses œuvres sont la religion, la mythologie ou encore l’histoire. Il aimait peindre en grand format et était très productif, le catalogue de Michel Jaffé lui attribue pas moins de 1403 œuvres! Parmi ses chefs-d’œuvre, on retrouve “L’Érection de la croix”, “Le Jugement de Pâris” ou encore “Les Trois Grâces”.
The Arnolfini portrait 1434Jan Van Eyck
"Les époux Arnolfini" de Jan Van Eyck réalisé en 1434
Assomption de la vierge Titien
"L'Assomption de la Vierge" par Titien réalisé entre 1515-1518
The Three Graces by Peter Paul Rubens from Prado in Google Earth
"Les Trois Grâces" de Pierre Paul Rubens réalisé 1639

Leurs noms ont souvent été oubliés ou mis de côté, mais les femmes peintres ont bel et bien existé à la Renaissance et donc au début de la peinture à l’huile ! Elles n’avaient pas le droit d’accéder aux académies de peinture et ne pouvaient exercer dans des ateliers qu’à la condition que leur père ou frère y travaille. Voici trois femmes peintres renommées de cette époque:

  • Sofonisba Anguissola (1532–1625) : est une peintre italienne maniériste “dont le paternel, esprit libre de la Renaissance, s’emploie activement à la réussite de sa fille.” (Les pionnières de la Renaissance, de l’ombre à la lumière, Beaux Arts Magazine). Anguissola peint principalement des portraits. Son père envoya même quelques-uns de ses dessins à Michel-Ange, qui saluera son talent. En 1559, elle arrive à la cour d’Espagne de Philippe II, après avoir été recommandée par le gouverneur de Milan, et sera pendant près de 15 ans la peintre officielle de la cour et professeur de la reine Élisabeth de France. Elle a notamment peint le portrait d’Anne d’Autriche.
  • Fede Galizia (1578–1630) : artiste peintre italienne, elle apprend la peinture dans l’atelier de son père Nunzio Galizia à Milan. Elle peignait des portraits et des natures mortes et était connue au-delà des frontières italiennes. Elle a peint le portrait d’Hippolyte Trivulce, première princesse de Monaco par exemple.
  • Artemisia Gentileschi (1593–1656) : également italienne, peintre spécialisée dans les sujets religieux et historiques, Artemisia est vue comme l’une des premières peintres baroques. Elle apprend, dans un premier temps, de son père Orazio Gentileschi, également peintre, les ficelles du métier. Puis, fait exceptionnel à cette époque, elle intègre l’Académie du dessin à Florence. Elle a peint le fameux « Judith décapitant Holopherne » ou encore « Suzanne et les vieillards ».
Susanna and the Elders 1610 Artemisia Gentileschi
"Suzanne et les vieillards" d'Artemisia Gentileschi réalisé en 1610
1549 Annedautriche sofonisba
"Portrait d' Anne d'Autriche" par Sofonisba Anguissola réalisé 1549
Ippolita Trivulzio princess of Monaco Fede Galizia
"Ippolita Trivulzio, princesse de Monaco" réalisé par Fede Galizia réalisé en 1616

La peinture à l’huile contemporaine chez Artraction

Chez Artraction, la peinture à l’huile est récurrente. De nombreux artistes l’utilisent, dans sa forme classique comme dans sa forme contemporaine. Voici une liste non exhaustive des artistes utilisant ce médium pour peindre.

  • Carole CHRISTINAT VENHARD : Fidèle à la technique de la peinture à l’huile, Carole peint des paysages de la région, avec un faible pour les orages et le Lac Léman. Sa manière d’utiliser la perspective met souvent le spectateur dans une sensation d’envol au-dessus du paysage peint.
  • Gaëlle MOT : apprécie particulièrement le médium de la peinture à l’huile, mais cela ne l’empêche pas de s’adonner de temps à autre à la gravure. Elle fige dans le temps les états du Léman au coucher du soleil ou encore de nuit et nous invite à la contemplation et au calme.
  • Nicolas WIRTH : sort du registre classique de la peinture à l’huile en peignant des paysages flirtant avec l’abstrait. Il simplifie les formes et fusionne les couleurs tout en essayant de garder l’essence de son sujet.
  • Philippe JUTTENS : connaît le jet d’eau sous toutes ses coutures car il l’a peint maintes fois ! Le lac Léman faisant partie de ses sujets de prédilection, il aime également dépeindre des sommets enneigés.

Nous vous invitons à parcourir nos artistes et leurs diverses techniques de peintures, collages ou encore photographies. Il y en a pour tous les goûts! Et nous espérons que cet article vous aura plu et aura pu nourrir votre curiosité pour la peinture à l’huile et toutes ses possibilités.

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