« À travers les gumprints, je me transforme en narrateur de contes.
Dans ma composition, je rassemble des photos qui n’ont rien en commun. Il en naît une nouvelle histoire ».

Portrait Petr Beránek

PRESENTATION DE L'ARTISTE

BIOGRAPHIE

Né à Prague, Petr Beránek grandit à Bâle où il se forme à la Visual Art School. Depuis 2002 sa carrière de plasticien se développe en Europe, avec de nombreuses commandes et une présence dans des collections publiques.

Aujourd’hui il partage son temps entre l’Alsace et Berne.

Petr Beránek
Petr Beránek

TECHNIQUES

L’artiste élabore depuis 2006 une technique complexe de tirage photo manuel qu’il assemble puis imprime sur toile ou papier : le Gumprint.

Ce « collage imprimé » est ensuite réhaussé par de la peinture, du graphite, de la craie. Ses peintures abstraites sont réalisées avec de l’acrylique enrichie de pigments, parfois combinée à d’autres matériaux : huile, sable, fusain.

DEMARCHE ARTISTIQUE

Petr thématise le réel de deux manières : avec les Gumprints, il conte des histoires en photographiant puis assemblant, non sans humour, des scènes de vie. Il travaille ensuite les couleurs directement sur l’impression.

Ses peintures abstraites sont empreintes de la même énergie. Sur la toile, l’acrylique, les pigments, la craie, ou le fusain révèlent la spontanéité et la pertinence du geste.

Petr Beránek
Retrouvez Petr Beranek sur ses réseaux : 

Partagez la page de l'artiste

Découvrez d'autres artistes

Kim STRAEHLER

« Je crée avec instinct, m’inspire de mon environnement. Je reproduis des émotions et laisse mes mains faire le reste. Un regard, un paysage, une couleur, une architecture, une ambiance. Tout devient source d’inspiration. »

Nicolas WIRTH

« Mes sujets peints à l’huile sur toile, flirtent avec l’abstraction. Je cherche toujours à préserver la sensibilité et la délicatesse de la figure de départ, tout en simplifiant le trait au maximum. »

Esther MARTINET

« Esther Martinet ne cherche pas à reproduire, elle laisse faire la main et le cœur. Elle imagine ses toiles comme de vastes horizons suspendus aux murs qui offrent de la quiétude et la sensation d’une respiration. »