Silent_Explorers
Parcourir ses oeuvres

« Par l’exploration urbaine, nous rendons hommage aux édifices oubliés. Ces capsules temporelles témoignent du temps qui passe, du gaspillage de nos sociétés, et nous interpellent sur la fragilité de notre existence face à la résilience de la nature. » ​

PRESENTATION DE L'ARTISTE

Biographie

Le duo belgo-suisse Silent_Explorers pratique l’exploration urbaine (urbex) depuis 2016. Tous deux nés en 1985, ces photographes autodidactes se réclament avant tout explorateurs et aventuriers. Vaudois d’adoption, ils mènent des carrières dans la communication et les soins de santé, à mille lieues de leur passion artistique pour les lieux abandonnés.

Techniques

Les Silent_Explorers témoignent avec émotion de lieux abandonnés par leurs anciens propriétaires, qu’ils découvrent au fil de leurs aventures. Travaillant uniquement en lumière naturelle, ces lieux souvent sombres apparaissent dans leurs clichés, transcendés par une lumière douce et chaleureuse qui leur rend vie, grâce à la technique du bracketing (qui consiste à prendre plusieurs photos d’une même scène avec des réglages différents) et à un traitement sans fioritures.

Démarche artistique

Souhaitant rendre hommage à ces capsules temporelles oubliées, le duo a visité plus de 500 bâtiments dans 12 pays d’Europe. Leur travail, doublé d’une recherche documentaire, témoigne avec poésie du temps qui passe, de l’abandon de ces lieux, et interpelle sur la fragilité de l’existence humaine face à la résilience de la nature.

Retrouvez Silent_Explorers sur leurs réseaux : 

Partagez la page de l'artiste

Découvrez d'autres artistes

Christophe SCHIMPF

« Je remarque souvent des messages heureux dans la nature et la rue. Touché et ému je me suis mis à les collectionner sous forme de clichés afin de partager un regard positif sur la vie et sur ce qui nous entoure. »

Fabrice PETRUZZI

« L’attente des conditions de lumière ou atmosphériques idéales est certainement le facteur décisif pour la qualité de mes photographies et pour aboutir à des images chargées d’émotions… »

Natacha PERRIN

« Utilisant couleurs, encres, minéraux, végétaux, papiers, je crée ce que je nomme un art bohème. Sans recherche particulière, seul le contact avec les forces de la nature me pousse à créer. »