L’arrivée de l’intelligence artificielle dans l'art (1/2)

Un regard sur l’évolution de l’art numérique et les métiers artistiques

« Nous devons maîtriser cette technologie avant qu’elle ne nous réduise en esclavage » : L’œuvre de Tracey Spicer sortira en mai 2023. Photographie : Simon et Schuster. Source: The Guardian.
« Nous devons maîtriser cette technologie avant qu’elle ne nous réduise en esclavage » : Tracey Spicer. Photographie : Simon et Schuster. Source: The Guardian.

L’apparition récente de programme d’intelligence artificielle (IA) potentiellement inquiétants dans différents domaines professionnels et humains, a suscité beaucoup d’intérêt dans les médias et réseaux sociaux de par le monde.

L’accélération fulgurante  avec laquelle les outils d’IA commencent à s’intégrer dans le monde de l’art a motivé Artraction,  plate-forme de promotion des artistes suisses contemporains, a réfléchir à cette problématique.

Nous commencerons par explorer l’histoire de l’art numérique, puis nous vous parlerons des dernières avancées marquantes de l’IA dans le domaine artistique.

Et nous terminerons en beauté ! En vous révélant nos oeuvres produites avec l’intelligence artificielle Midjourney. Test que nous voulions réaliser chez Artraction, afin de nous confronter directement avec ce qu’on pourrait nommer « les nouvelles réalités ». 

Un peu d'histoire ...

L’intelligence artificielle a fait beaucoup parler d’elle dans les médias ces derniers mois, surtout avec l’arrivée de ChatGPT en novembre 2022.
De son côté, l’art numérique existe et s’est développé comme genre artistique à part entière, depuis le début des années 80.
Mais c’est avec le développement de l’informatique « domestique » et la mise à disposition de machines de plus en plus puissantes, que l’art numérique marque ses débuts réels. Il connaît une brusque accélération dans les années 90, avec notamment l’apparition et le développement d’interfaces et de logiciels (consoles de jeux vidéo, manettes et casques) qui accroissent l’interactivité entre l’humain et le numérique.

articleAI

2022, l'année où l’IA révèle des avancées majeures dans l'art

Une œuvre d'art créée par une intelligence artificielle remporte un concours d'art. Jason Allen. "Théâtre d’Opéra Spatial".
Jason M. Allen – « Théâtre d’Opéra Spatial », 2022. Premier prix de l’œuvre numérique du « Colorado State Fair’s annual art competition ».

Le 30 août 2022, le concours annuel d’art de l’état de Colorado-USA a décerné ses prix annuels toutes catégories: peinture, sculpture, art numérique, dessin, etc.
Un participant, Jason M. Allen de Pueblo West, informaticien travaillant dans le domaine des jeux vidéo, n’a pas fait son entrée avec un pinceau ou un morceau d’argile.
C’est Midjourney, un programme d’intelligence artificielle (IA) qui transforme des lignes de texte en graphiques réalistes, qui lui permet de remporter le premier prix !
La nouvelle est immédiatement reprise par le NY Times qui titre son article : « Une image générée par une IA a gagné un prix d’art ». 
Un résultat qui exaspère certains artistes et internautes, à l’inverse du gagnant, qui malgré les critiques défend honorablement son prix.

L'artiste Jason Allen au Westgate à Las Vegas. Source: The Washington Post (Mikayla Whitmore)

Jason M. Allen a déclaré au New York Times qu’il avait clairement indiqué que son œuvre avait été créée à l’aide d’un générateur d’IA et qu’il n’avait pas essayé de tromper qui que ce soit:

« Je ne vais pas m’excuser pour ça. J’ai gagné et je n’ai enfreint aucune règle » a-t-il déclaré.

Créer « Théâtre d’Opéra Spatial » a demandé 80 heures de travail

Certes, les œuvres numériques sont censées être conçues, du moins en partie, par ordinateur. 
« Théâtre d’Opéra Spatial » a été entièrement conçue par une IA. Jason Allen a utilisé le programme IA appelé Midjourney qui peut générer des œuvres d’art ou n’importe quel type d’image synthétique à partir d’une simple ligne de texte et, malgré cette impression de « facilité artistique »,  cette œuvre représente environ 80 heures de travail pour Jason, avec l’IA Midjourney, pour créer cette œuvre représentant des femmes dans des vêtements style victorien avec des casques spatiaux.

L'environnement augmenté de « La Jeune Fille à la perle »

« La Jeune Fille à la perle », autour duquel le programme d'IA Dall-E a rajouté un nouvel environnement.
« La Jeune Fille à la perle », autour duquel le programme d'IA Dall-E a rajouté un nouvel environnement.

Le sujet du remplacement des métiers humains par des robots n’est pas récent, mais depuis moins d’une année l’IA montre des avancées fulgurantes dans le domaine de l’art numérique.
Par exemple, l’IA « Dall-E » de la société OpenAI vient d’élaborer une nouvelle fonction, appelée Outpainting. Celle-ci permet de créer un environnement pictural cohérant au-delà des frontières d’une image existante auparavant. Et ceci « en ajoutant des éléments visuels dans le même style ou en créant une histoire – tout simplement à l’aide d’une description en langage naturel », explique la société.

C'est ainsi que le célèbre tableau de Johannes Vermeer de 1665, « La Jeune Fille à la perle », a vu son environnement augmenté à l’aide de l'intelligence artificielle Dall-E.

Les animations vidéo et l'IA

En octobre 2022, l’artiste suisse Fabio Comparelli, étudie comment l’algorithme de l’IA génératrice d’images Midjourney peut interpréter le concept d’évolution de l’humanité.

Partagée sur Twitter, avec le titre « Que se passe-t-il lorsque vous demandez à une IA de générer ‘l’évolution humaine’ » ? C’est terrifiant », le résultat de sa recherche semble prédire un avenir sombre à l’humanité.

En réalité, le rôle de l’intelligence artificielle se limite ici à traduire en dessin la description détaillée de nombreuses scènes, énoncées par un être humain. L’auteur de ces lignes ? L’artiste Fabio Comparelli, qui a publié cette séquence sur son compte Instagram

IA, Artraction et l'Art dans la réinsertion socioprofessionnelle

Après avoir exploré l’histoire de l’art numérique et les dernières avancées marquantes de l’IA dans le domaine artistique, l’article suivant vous exposera nos essais de création d’œuvres avec l’intelligence artificielle Midjourney. Notre but étant de réaliser des tests chez Artraction, afin de nous confronter directement avec ce qu’on pourrait nommer « les nouvelles réalités » dans le contexte de l’art et la réinsertion socioprofessionnelle.

Lire la suite « IA, Artraction et l’Art dans la réinsertion socioprofessionnelle ».

Offre de Noël 

Entrez le code
⚡    NoelFlash    ⚡

pour bénéficier de -15% et de la LIVRAISON OFFERTE !
livraison

Offre de Noël 

Entrez le code

🎁    noel15%    🎁

pour bénéficier de
notre offre exceptionnelle !