Séverine DORET
Parcourir ses oeuvres

« L’eau, dans son mouvement et son imprévisibilité, guide mes pinceaux.”

Photo de Séverine Doret

PRESENTATION DE L'ARTISTE

Biographie

Artiste peintre depuis plus de 20 ans, Séverine Doret est née et vit à Genève. Formée à Commune-Ecole de Collonge-Bellerive pendant 10 ans, elle y enseigne par la suite l’aquarelle pour adulte pendant de nombreuses années. Aujourd’hui elle donne des cours d’aquarelle à Carouge. 

Techniques

L’eau est l’élément de prédilection de l’artiste. C’est donc tout naturellement que l’huile et l’aquarelle sont les médiums qu’elle affectionne le plus. Elle joue avec la transparence, plonge dans la peinture comme dans une piscine ou dans la mer. L’eau y est abondante, elle s’infiltre, coule puis se résorbe. L’observation est particulière et les sujets inattendus. Le hasard se joue de la maîtrise, pour un résultat parfois aléatoire mais toujours spontané.

Démarche artistique

C’est face aux étendues d’eau que Séverine trouve ses sources d’inspiration les plus fortes. Vagues, vent, ciel constituent le mouvement qui inspire le geste. Afin de s’immerger dans la nature et s’exprimer sur de grands formats, elle n’hésite pas à peindre à l’extérieur. Le bleu et ses nuances dominent son travail, en relation avec son intérêt pour le monde aquatique.

Retrouvez Séverine Doret sur ses réseaux : 

Partagez la page de l'artiste

Découvrez d'autres artistes

David LINDEMANN

« Je n’ai jamais été photographe au sens traditionnel du terme. C’est l’aspect technique de l’astronomie qui m’a mené vers ce medium. »

Angela ANDRADE

« Je navigue entre deux mondes, la nostalgie de mon pays s’invitant encore et toujours dans mes créations. »

Sarah Dejeux-Lopes Portrait Artraction

Sarah DEJEUX-LOPES

Sarah compose des forêts de cactus en motif organique simplifié. Elle travaille d’abord la composition par une esquisse rapide pour répartir les masses, puis les intensités de couleurs afin de créer un contraste et une harmonie colorée qui prend vie par la respiration des lignes, entre abstraction et