Carole CHRISTINAT VENHARD
Parcourir ses oeuvres

« Je m’inspire des paysages de ma région avec une prédilection pour les orages et le Léman dans tous ses états. La profondeur de l'espace suscitée par mes horizons procure souvent un sentiment d'envol au spectateur. »

Carole Christinat Venhard 2024 photo profil page artiste

PRESENTATION DE L'ARTISTE

Biographie

Après avoir étudié les techniques artistiques au collège et aux beaux-arts, Carole Christinat Venhard a obtenu un Master en Histoire de l’Art avec spécialisation en art contemporain. En marge de sa création picturale, elle a été critique d’art pour des magazines culturels, collaboratrice pour des institutions artistiques suisses, et professeure de dessin.

*Photographie Copyright Roberto Guscio

Techniques

Fidèle à la technique rigoureuse et traditionnelle de la peinture à l’huile, Carole Christinat Venhard s’inspire des paysages de sa région, Jura, Alpes, Lavaux, avec une prédilection pour les orages et surtout le lac Léman dans tous ses états.

Démarche artistique

Pour cette fille de pêcheurs de 5ème génération, les paysages aquatiques s’imposaient dans ses sujets, en particulier les moments orageux où la lumière s’inverse entre le ciel et l’eau. La profondeur de l’espace suscitée par ses ciels et ses horizons tempétueux procure souvent un sentiment d’envol au spectateur. Jamais mélancoliques car éphémères, ces atmosphères provoquent une émotion dans la lignée du peintre Kurt von Ballmoos, son mentor.

Retrouvez Carole Christinat Venhard sur ses réseaux : 

Partagez la page de l'artiste

Découvrez d'autres artistes

Albin CHRISTEN

« Mes illustrations racontent des histoires poétiques, entre terre ferme et soleils, nourries par les cultures populaires du monde entier. »

SARO-ONER

« Mes œuvres dynamiques suggèrent des formes « totémiques » évoquant parfois un visage, un animal, un insecte mais toujours avec des couleurs vives et sans sens d’accrochage imposé. »

Portrait de Laurent SCIBOZ

Laurent SCIBOZ

« Depuis toujours deux rêves me hantent : Voler et arrêter le temps. Mon travail photographique réunit ces deux aspirations. »